logo menu

Dualité et Unité

Comment réconcilier dualité et Unité ?

Pour se comprendre, je vais définir les termes que je vais utiliser durant ce message, simplement pour que nous parlions de la même chose. Si ces termes ne vous conviennent pas, vous pouvez les changer par ceux qui vous conviennent, ce ne sont finalement que des conventions pour pouvoir utiliser un terme qui définit quelque chose pour nous comprendre.

Il y a Une conscience, c’est l’Unité, la conscience Une.

En revanche, il y a une multitude de niveaux de « mental ». Quand je parle de niveaux, ça n’a rien de péjoratif, il n’y a pas de meilleur niveau, ce sont simplement des systèmes de perceptions différents. Le niveau physique est un niveau parmi d’autres. Ces niveaux entre eux ne sont pas totalement hermétiques, ce qui veut dire que, d’un niveau, une personne peut avoir un aperçu ou un accès plus ou moins grand à un autre niveau. C’est par exemple le cas des personnes qui peuvent faire des sorties de corps, de la médiumnité. Mais tout ceci reste des niveaux relatifs au mental. Tout comme le domaine de l’âme est encore un domaine mental, mais qui n’est plus lié à la matière.
Vous voyez que j’utilise une définition de la conscience qui est très loin d’une définition utilisée par certains scientifiques qui pensent que la conscience provient du mental.

La conscience Une englobe tout cela et tous les niveaux du mental provienne de la Conscience. Chaque niveau peut être vu comme une interprétation de la conscience selon un point de vue, une vision partielle, le point de vue relatif au niveau mental de perception.

Donc, en fait, le problème ne se présente que pour le mental. Le problème de la dualité est un problème de perception du mental qui, lui, divise, compartimente, sépare et met tout dans des petites boites. On peut résumer cela en « l’Un est multiple et le multiple est Un ». C’est parfaitement évident pour la conscience, mais c’est un dilemme insoluble pour le mental.

En tant qu’humain, nous avons la capacité de faire directement l’expérience de la Conscience Une, de l’unité. C’est quelque chose que de tout temps, certains hommes ou femmes ont vécu. Il y a des témoignages de cela à travers toutes les époques et aux quatre coins du monde. Une fois que cette expérience est vécue, c’est une évidence.

Essayons de faire un parallèle pour comprendre. Lorsque vous rêvez, vous vivez la réalité du rêve. Vous n’avez aucun doute que c’est la réalité. Lorsque vous vous réveillez, vous changer d’état mental et vous changez de niveau de perception et dites, j’ai rêvé, ce n’est pas la réalité. Lorsque vous rêviez, c’était la réalité, maintenant que vous êtes réveillé, vous êtes dans une autre réalité que vous prenez comme la réalité. Ce sont simplement deux réalités différentes. L’état dit ordinaire, celui que vous vivez en état d’éveil, qui n’est pas si éveillez que cela en réalité, est plus persistant que celui du rêve, vous le prenez donc comme la réalité. Mais ce n’est qu’une réalité relative au niveau mental ou elle est interprétée, comme le rêve.

Continuons le parallèle, quand vous vous réveillez d’un rêve, vous admettez que vous étiez en train de rêver, vous vous preniez pour le personnage du rêve. Mais vous n’étiez pas que cela, vous étiez aussi celui qui rêve et vous étiez également celui qui a créé le rêve. Vous avez créé le monde du rêve, tous les personnages, le décor et votre personnage.

Lorsqu’on vit l’expérience de la conscience Une, c’est exactement la même chose qui se passe. On se rend compte que la vie dite « ordinaire » n’est qu’une conception mentale, une réalité relative. Et lorsque nous la vivons en tant que personnes, nous la vivons comme la réalité. Et les deux sont simultanés, tout comme le sont d’autres réalités relatives. La seule chose constante, qui ne bouge pas, est la conscience Une qui comprend et génère tout cela à l’intérieur d’elle-même. Tous les niveaux relatifs au mental sont changeants, interprétés et vécus comme vérité dans leurs niveaux respectifs et éphémères.
C’est la manière qui nous permet, en tant que conscience Une, d’expérimenter tout cela et c’est merveilleux.

Ce site est un partage pour ceux qui traversent les interrogations, les doutes, les remises en question, les moments extatiques et les moments difficiles que chacun peut traverser durant sa propre transformation intérieure. C'est un soutien pour tous ceux qui cherchent une réponse aux questions telles que "Qui suis-je ?", "Que fais-je ici ?", "Quel est le sens de la vie ?".

Après avoir traversé ces étapes, je vous propose de vous accompagner dans votre propre découverte intérieure. Je vais créer un espace protégé pour échanger librement avec tous ceux qui le souhaitent. Je vais partager tous les outils, les techniques que j’ai utilisés et que j’utilise encore quotidiennement.

Je vais également partager sur toutes les difficultés que nous pouvons traverser durant ce voyage. Les doutes, les moments de solitudes, l’incompréhension des autres, le sentiment de ne pas avancer, les pièges du mental, croire que nous sommes arrivé. Les évènements et difficultés sont nombreux et peuvent considérablement nous ralentir.

Pouvoir partager avec des personnes qui sont dans le même cheminement peut-être très motivant et rassurant. Chacun pouvant, selon son état, trouver de la motivation ou aider à rester motiver. Un partage gagnant pour tous, dans la compassion.

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous à l’aide du formulaire ci-dessous, pour être informé de l’état d’avancement de l’espace et de la date d’ouverture.